Les plaques de cuivre du Grand livre d'or de la gendarmerie

Les illustrations (aquarelles, peintures à l'huile ou photographies) sont nombreuses et leurs matrices ont été conservées par le musée de la gendarmerie. Ce sont des centaines de plaques de cuivre qui sont entreposées depuis des décennies. Elles témoignent non seulement, par leur image, de l'histoire de la gendarmerie, mais aussi ? en tant qu'objet cette fois ?, du travail accompli pour la rédaction de cet ensemble didactique, ainsi que des techniques d'imprimerie de l'entre-deux-guerres.
Parallèlement à cette trace concrète dans les collections du musée de ce Grand livre d'or, il est intéressant de savoir que c'est à nouveau avec le résidu d'argent du colonel Lélu ? cette fois ce qu'il restait du monument ? que le musée (dont la création est déjà souhaitée, comme il peut être lu dans cet ouvrage) est créé, juste après la guerre.
Légende de l'illustration : Page 89 du tome 2 du Grand livre d'or historique de la gendarmerie nationale : le « négatif » de la photographie d'un gendarme à cheval en 1904 avec le « positif », imprimé, qui lui correspond. Cette iconographie a été arbitrairement utilisée pour illustrer la 15e légion de gendarmerie.